top of page
  • nomadnofly

Etape 3: Croatie


🗓 Du 08 août 2021 au 18 août 2021🗓

Vacances, voyage, roadtrip ?

À première vue, ces termes semblent similaires. Mais, en y réfléchissant bien, on y trouve des nuances. Bien entendu, chacun de nous est capable de construire sa propre définition en fonction de ce qu’il entend par ces termes. Nous avons d’ailleurs chacun notre manière de planifier, vivre et même raconter chacunes de nos aventures. Partir en vacances. La plupart d’entre nous attendent avec impatience de pouvoir faire leurs valises et partir, s’évader du quotidien. Prendre la voiture, le train, l’avion et vamos. Réfléchissez maintenant à ce qu’évoque le voyage pour vous, qu’elle est la différence? Prendre le temps. Comprendre la vie locale. Sortir de notre confort pour comprendre le quotidien de l’autre. Allez au delà des sites touristiques. Voyager. Un début de définition qui mérite plus qu’une simple réflexion. Et surtout qui reste notre définition. Nous pensons simplement que le voyage est une déclinaison des vacances, une version légèrement différente qui mérite d’être vécue au moins une fois.

Tout cela pour dire que nous avons profité d’une semaine de vacances en Croatie. Nous avons pu parcourir le pays du nord jusqu’au sud en une dizaine de jours. Petite nouveauté, nous étions accompagnés de trois copines nous ayant rejoints sur place.





Le karma veut-il de nous en Croatie?

Notre départ d’Italie et notre arrivée en Croatie ont été marqués par quelques mésaventures... Peut-être un message comme quoi il n’était pas encore temps de passer la frontière? Résumons tout cela:


  • Panne de voiture d’un de nos conducteurs, agrémenté d’une pluie diluvienne pour bien venir pimenter le tout.

  • Retard de bus entre l’Italie et la Croatie (nous ne savions pas encore que ça annonçait le début de nombreux retards. Nous comprendrons plus tard que les bus n’en font qu’à leur tête dans certains pays) .

  • Problème d’organisation et stress à la frontière: nous avons oublié d’enregistrer le pass sanitaire européen sur nos téléphones. Heureusement en quelques clics le problème est résolu.

  • Arnaque sur le logement, nous avons réservé une auberge qui apparement n’existe plus.. Par chance, nous trouvons un autre hébergement pour la nuit.

Arnaque en vue…

Rien de grave dans tout ça, seulement un enchaînement de plusieurs mésaventures qui nous donne un léger goût amer de nos premiers pas en Croatie. Il ne nous reste plus qu’à oublier tout ça en découvrant ce que ce pays a à nous offrir.

Drapeau croate

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, passons directement à la sortie du pays, le passage de la frontière entre la Croatie et le Monténégro donc. Oui, car elle aussi mérite une apparté.

Tout commence à partir d’une réservation de billet de bus, jusqu’ici tout va bien, nous sommes censés arriver sur Kotor, au Monténégro, en 2h.

Mais voilà... Bus en retard. Erreur dans la réservation des tickets. Coup de stress. Attendre. Espérer qu’il reste de la place dans le bus pour pouvoir réserver les tickets manquants. Arrivé du bus. Plus de réservation que de places dans le bus. Rester sur le quai bêtas. Sympathiser avec des français dans la même situation. Prendre un taxi pour faire les 2h de route jusqu’au Monténégro. Arrivés avant le bus, heureux de partir à la découverte d’un nouveau pays.


Croatie nous reviendrons quand tu sera de meilleure humeur promis.

Visites & impressions

Petite minute culture: A votre avis, à quel code (quel lettre) est rattaché la Croatie sur les plaques d’immatriculation? Ce n’est pas le « C », comme on pourrait le penser mais « HR ». Pourquoi? Car Croatie se dit Hrvatska. Voilà, voilà, passons au vif du sujet.


Alors qu’avons-nous fait pendant ces dix jours passés en Croatie?


  • Parc de Risjnack: nous sommes mis dans le bain dès l’entrée du parc. Attention aux loups, lynx et ours! Nous n’en croiserons aucun (malheureusement? Heureusement?). Nous sommes néanmoins tombés nez à nez avec.. deux français près à boire un coup. Moins authentique mais ça n’a pas empêché de passer un bon moment.

  • Krka: Nous n’avons visités que les parties gratuites du parc. Une jolie cascade, et ses eaux cristallines. Un pied dedans et nous sommes ressortis gelés ! Melvine a été plus courageux, il faut l’avouer, en se baignant entièrement dedans.. une dizaine de secondes.


  • Split: Ville touristique le jour. Festive la nuit, jusqu’à minuit, à notre plus grande déception. En lot de consolation un « tomate-ketchup » sur la plage, avec en prime quelques free hugs.


  • Solta: la Croatie compte plus de 1000 îles, ça serait donc dommage d’y passer sans visiter l’une d’entre elles ! Et d’y vomir (mais tout ce qui se passe en Croatie reste en Croatie).



  • Plivitce: le plus célèbre parc national de Croatie. Il est magique. Nous avons été davantage impressionnés par ses eaux bleues turquoises (aucune saturation sur les photos promis) que par ses cascades. En effet, en plein été, certaines cascades sont asséchées ou beaucoup moins abondantes. Ça n’en reste pas moins un lieu agréable, reposant par endroit et surprenant par d’autres.





  • Dubrovnik : les fans de « Games of throne » revivront certaines scènes à travers la ville fortifiée. Elle marque pour nous la fin de notre périple en Croatie.



  • Quoi d’autres ? Une légère impression de retour dans les années 80 dans l’arrière pays: l’ambiance, la déco, les fumeurs à l’intérieur, sans oublier le côté très relax de la police. Comment raconter cela.. des policiers attablés avec bières et cochons grillés, porte grande ouverte lors du moment de se vider la vessie, et puis lorsqu’il est question de les recroiser sur le route il suffit de sourire, de dire que tout va bien pour pouvoir passer.


  • Autre petit point culture. Nous avons remarqué beaucoup de maisons abandonnés dans l’arrière pays. Après quelques recherches nous faisons le rapprochement avec les guerres de Yougoslavie ayant eu lieu 20 ans plus tôt. Beaucoup de Serbes ont dû quitter le pays, ceci expliquant cela. Nous ne vous refaisons pas tout le topo sur cette partie historique qui a marqué le pays, mais le voyage c’est aussi ça, comprendre.


Les copines en Croatie


Voyager en couple c’est bien, c’est drôle, c’est pleins d’amours, c’est tout ce que vous voulez. Mais retrouvez des têtes que l’on connaît, partager nos moments de voyage avec d’autres c’est tout aussi chouette ! Du renouveau.





コメント

コメントが読み込まれませんでした。
技術的な問題があったようです。お手数ですが、再度接続するか、ページを再読み込みしてださい。
bottom of page