top of page
  • nomadnofly

Étape 12: Émirats Arabes Unis

📆 Du 22 au 27 juin 2022 📆

📆 Du 09 au 13 juillet 2022 📆



Vous connaissez sûrement Dubaï, mais savez-vous à quel pays cette ville appartient? Bienvenue aux Émirats Arabe Unis, un pays composé de sept émirats, d’où son nom.


Dubaï et ses déclinaisons


Dubaï… que dire. Elle répond aux clichés que nous nous en faisions et bien plus. Ville de la démesure, elle a également d’autres facettes que nous n’avions pas imaginé avant d’y mettre les pieds. Selon nous, il y a une multitude façon de voir Dubaï. Nous n'avons aucune prétention en affirmant cela, seulement notre avis après avoir passé cinq jours dans cette ville.


  • Dubaï est belle de par sa diversité hors du commun. En effet, 90% des habitants sont des étrangers, comme dans le reste du pays d’ailleurs. Cet incroyable aspect multiculturel fait la beauté de la ville. Ici tu peux entendre de l’arabe, de l’hindoue, de l’anglais. Ici tu peux te baigner en bikini, en Burkini, habillé ou qu’à moitié. Ici tu peux manger pakistanais, émirats, français. Ici il y a une tolérance incroyable et ça en est beau.

  • Dubaï est un eldorado pour beaucoup de gens. Nous nous sommes aperçus que cette ville permet à un nombre considérable de personne de travailler, gagner de l’argent et d’échapper à la précarité dans leur pays natal. Alors certes, personne n’a vraiment envie d’immigrer. Chacun préférerais rester dans son pays d’origine et pouvoir y vivre sereinement mais le monde d’aujourd’hui fait que ce n’est pas toujours possible. Dubaï permet donc d’accueillir un grand nombre de ces personnes.




  • Dubaï est fantastique. Dans le sens où si un taxi volant te passes au dessus de la tête tu n’es même pas étonné car ici semble être la ville de tout les possibles.




  • Dubaï est laide par son ultra-consumérisme. Tout est fait pour consommer, et toujours plus. Une ville qui veut montrer au monde entier qu’elle est « la plus ». Alors on y construit la plus haute tour du monde, le plus grand centre commercial, le plus grand panneau cinéma,etc.

  • Dubaï est climaticide par bien des aspects. Construire une ville sur un désert, contrôler la météo, aménager une piste de ski d’intérieur, etc. Sans parler des lacs artificiels dans l’aménagement urbain… Imaginez la dépense d’énergie utilisée pour acheminer et dessaler cette eau. Ensuite, on ajoute à cela une bonne dose de chlore pour garder le tout bien bleu. Et oui sinon par plus de 40°C l’eau stagnante devient vite un gros bac à algues vertes. On n’arrête pas le progrès…



De vrais dubaïotes


Alors non, nous n’avons pas fait toutes les attractions touristiques que propose Dubaï. Dépenser 80€ pour monter au 124e étage d’un building ne nous tentait pas vraiment…


Nous avouons en avoir fait quelques unes quand même:

  • Visiter le vieux souk et surtout le gold souk (=or).

  • Visiter le village historique

  • Assister au spectacle des fontaines au pied de la plus haute tour du monde

  • Fait un plouf sur une des plages publiques

  • Se balader dans la Marina

  • Lever la tête entre toute les grandes tours




Et puis quelques petites activités bonus, réalisées grâce à Harry, notre hôte, qui a en grande partie contribué à rendre notre séjour agréable:

  • Se baigner dans la piscine de l’immeuble au 40e étage

  • Prendre des photos dans l’ascenseur car 40 étages c’est long

  • Soirée shisha et cocktail au 12e étage

  • Manger des salades veggies toujours au 12e étage

  • Manger pour quelques euros dans les restaurants pakistanais et indien (attention c’est épicé)




Les Émirats arabes unis, en bref


Un peu d’histoire, toujours utile pour briller en soirée.


Déjà il faut savoir que les Émirats arabes unis ne sont indépendants que depuis 1971, ce sont donc des petits nouveaux. Sept émirats ce sont donc regroupés pour former une fédération, anciennement sous le joug des britanniques.

Du coup si nous faisons un lien avec la vie pratique et bien l’influence britannique amène a… (suspens) toujours avoir un adaptateur pour les prises dans son sac à dos de voyage. Nous n’avons pas pu nous empêcher de souligner ce détail car ça fait quand même un an que nous le baladons dans notre sac sans qu’il nous serve. C’est donc un bon point pour lui de ne pas s’être perdu en route!


Reprenons. Auparavant cette région vivait principalement de la pêche et la collecte de perle dans le golfe. Et puis, ils ont découverts qu’ils avaient du pétrole dans leur sol et ça a changé pas mal de choses, vous imaginez bien! Ils ont alors développé le pays en construisant de belles routes, des infrastructures neuves comme des écoles ou des hôpitaux. Ils ont également développé le secteur tertiaire dont les banques et le tourisme. Bref, une vraie expansion!


C’est d’ailleurs à partir de ce moment là qu’ils se sont mis à recruter de la main d’œuvre, il en faut du monde pour construire tout ça! Majoritairement en provenance d’Asie, 73% d’après les chiffres, mais aussi d’ailleurs.


Les émirats sont aujourd’hui des acteurs non négligeables sur la scène internationale. Une sacré évolution.






La capitale, Abu Dhabi


La capitale des Émirats est bien Abu Dhabi. Cette ville nous a attiré pour une seule et unique raison: sa mosquée. Nous avions vu quelques photos passées et voulions la voir de nous même.


Avant de raconter nos impressions sur notre visite, il nous faut raconter une petite anecdote.

Après 1h de trajet de bus de ville et 20 minutes de fil d’attente pour arriver jusqu’au bâtiment voilà qu’on nous dit que la tenue de Marion n’est pas acceptée! Les manches ne sont pas assez longues malgré son foulard qui cache pourtant ses bras…

Deux options s’offrent à nous:

  1. Accepter, faire demi tour et revenir un autre jour.

  2. Acheter une tenue appropriée dans une des nombreuses boutiques placées devant l’entrée. Autant dire que les vendeurs se frottent les mains au vue du nombre de personnes refoulées.

Le problème c’est que nous avons plusieurs raison de refuser:

  1. Participer à cette consommation forcée détournée ne nous plait pas du tout. Ils ne prêtent plus de tenues depuis le Covid mais on sait que la pression commerciale ne la fera pas revenir.

  2. Plus de place dans le sac à dos.

Comme il serait dommage de faire demi tour vu le temps passé à venir jusque là nous décidons d’adopter une autre approche. Nous allons donc demander aux différents vendeurs et serveurs présents dans les nombreux cafés si ils auraient une tenue à nous prêter. Contre toute attente ça marche ! Nous voilà donc marchant d’un pas décidé vers la sécurité et vers cette mosquée qui se mérite ! Et surtout en se disant que nous n’aurions jamais oser quelques mois plus tôt…


La mosquée est, sans euphémisme, magnifique! Elle est imposante, particulièrement lorsque l’on se retrouve face à sa cour principale. Quelques photo même si comme toujours « c’est mieux en vrai ».




Autant nous avons trouvé l’extérieur très (très, très) beau. Malgré un manque de « charme de l’ancien » d’après Melvine. Autant l’intérieur nous a beaucoup déçu. Pour être clair, nous avons trouvé ça… laid. Ça reste subjectif bien sûr mais le musée du kitsh très peu pour nous. Nous nous attendions à autres choses du plus grand tapis du monde. Sa taille et son savoir-faire ne font pas de doute, l’esthétique de la pièce par contre n’était, pour nous, pas au rendez-vous…




Et puis nous avons eu la chance de voir la mosquée éclairée en soirée. Tout aussi splendide. Impossible de choisir quel portrait nous lui préférons.



Une dernière photo avec la fameuse tenue. Il faut avouerque lorsque l'on demande une photo à d'autres personnes ils ont le don du cadrage il n'y a pas a dire...



 

Abu Dhabi c’est aussi l’occasion de boire notre bière pression du mois. Et oui, depuis quelques temps l’alcool se fait rare car nous sommes dans des pays majoritairement musulmans, l’alcool ne se trouve pas partout et surtout elle est à un prix exorbitant !

Ce jour là, nous en avions envie. Nous avons une petite liste d’événements cumulés que nous n’avons pas fêté dignement (nous faisons partie de ce type de personne qui assumons fêter tout et n’importe quoi autour d’un verre): notre première année de voyage, ce 13e mois de voyage, les nouveaux pays traversés, les prochains visas obtenus, l’anniversaire de Melvine et, surtout, le moment présent !





Comentarios


bottom of page