top of page
nomadnofly

Étape 2 ter : Petite Autriche en Italie

🗓 Du 18 juin 2021 au 08 août 2021 🗓

Autriche ou Italie, rien n’est certain

Nos premiers pas dans cette région du Sud Tirol sont pour le moins déroutants. Avons-nous passé la frontière autrichienne? Nous avons comme un doute.. Ici, l’autrichien est la langue principale, nous passons de 35 à 25 degrés, le château de Sisi fait partie des attractions touristiques et l’architecture à un air de petit village autrichien. En effet, imaginez l’église perdue dans la montagne, entourée de chalets en bois ornés de balcons en fleurs, le tout dans un écrin de verdure entre forêts et pics acérés, et bien nous y sommes ! Pourtant nous ne sommes pas fous, la frontière Italo-autrichienne est encore à quelques kilomètres au nord. Petite Autriche en Italie.


Nous arrivons donc chez nos hôtes pour trois semaines, une famille autrichienne, qu’elle surprise ! Christa, Reinhard, Erik, Demian nous accueilles dans leur maison-chalet, nous avons une chambre rien que pour nous au rez-de-chaussée. Nos premières impressions sont très positives, la famille est très accueillante et leur environnement également.


La mission ici ? Ramasser les framboises, rien de difficile en soi, cela prend juste plus ou moins de temps en fonction du nombre. Difficile de ne pas résister... nous avons, en moyenne, mangé deux à trois framboises par jours, oups.


Pourquoi travailler en voyage ?


La version courte : ça apporte énormément. Nous sommes obligés de vous partager la version longue car elle nous a beaucoup plu. En effet, nous sommes convaincus que c’est une des plus belles façon de voyager. Au premier abord, peu comprendront cet aspect de travail, voyager ce n’est pas plutôt enchainer les spots photographiques? Détrompez-vous, ici nous avons appris que non.

Pour commencer, il faut préciser que pour le moment nous travaillons sans être rémunéré, nous offrons donc nos services en échange d’un lit, des repas et d’un temps de « travail » réduit. Ce que nous gagnons est donc difficilement chiffrable. Effectivement, ça ne se compte pas en monnaie mais plutôt en échange, c’est peut-être ça le plus génial justement ! Pour être plus clairs, donnons des exemples:


- Un échange gastronomique. Christa est une cuisinière hors pair qui nous a fait goûter presque toutes les spécialités de sa région, faites maison, un régal ! N’oublions pas Rosa, la grand-mère, qui elle aussi nous a gâté culinairement parlant. De notre côté nous avons tenté de leur rendre la pareil en leur cuisinant quelques plats : quiches, gratin dauphinois, tortilla, crêpes, tarte au citron meringuée et far breton.

PS: Chaque plat est généreusement saupoudré au parmesan, nous rappellant que nous sommes bien en Italie.

PS 2: Aucun risque d’amaigrissement n’est a prévoir pour le moment.



- Un échange d’expérience. Et oui mine de rien c’est une expérience de plus à mettre sur le CV. Qui n’a pas rêvé de faire ramasseur de framboise au moins une fois dans sa vie?


- Un échange culturel. La petite famille nous a accueillie dans son quotidien, rien de tel pour se mettre au rythme de la population locale. Par exemple, ici nous avons pris pour habitude de dîner à 18h30, légèrement déroutant au début, et puis on s’habitue.

Le fait de partager les repas ensemble permet d’échanger sur différentes thématiques et comprendre les différences/similitudes entre les fonctionnements de deux pays, intéressants. Nous tentons également d’apprendre quelques mots d’allemands, et vice versa.


- Un échange humain. Lorsque deux individus ne parlent pas le même langue, il faut trouver une autre base de communication. Nous avons notamment utilisé nos plus beaux sourires pour interagir avec les grands-parents, qui ne parlaient ni francais, ni anglais. Le faire devient plus important que le parler.

Nous faisions partie intégrante de la famille. Nous avons donc rencontré certains de leurs amis et une partie de leur famille. En échange nous leur montrions des photos de nos familles, lieux de vie et des souvenirs que nous voulions leur montrer. Nous avons également pu partager certaines excursions avec eux : la visite de la ville de Brunico, une ballade aux « erdpyramiden », une ballade au Col d’Ütia et une excursion à travers les tranchées de la première guerre mondiale, au beau milieu des montagnes, génial !




Bref, si nous n’étions pas attendus ailleurs, pour sûr nous serions restés un moment de plus. Nous heureux d’être la :




La montagne, évidemment.

Nous avons profité de nos journées de repos pour nous balader. Nous n’avons pas pu résister à l’appel du bivouac de montagne, encore une fois. Allez, c’est parti pour deux jours à en prendre pleins les yeux.

28 km. 1800m dénivelé. 2 jours.



Jour 1. Du lago di Braie au sommet du seekofel.

Le lac de braie est un des lacs les plus renommé des Dolomites, et pour cause, il est juste magnifique! Paraîtrait-il qu’il nous transporterait au Canada. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir découvrir les eaux turquoises de ce lac, il y a beaucoup de monde. Heureusement, il nous suffit de commencer l’ascension pour ne croiser que quelques rares courageux. D’en bas, nous discernons une croix sur un des sommets, notre objectif du jour. Elle paraît tellement minuscule... Nous vous passons les détails sur l’ascension et les quelques gouttes de transpiration laissées au passage.

Tellement heureux d’atteindre le sommet ! Les hauteurs des montagnes nous impressionnent toujours autant, nous offrant des vue à 360°. Montagne à droite, à gauche, devant, derrière, wahou ! Et puis il faut redescendre, se trouver un coin douillet pour la nuit.



Jour 2. Quelques nuages sont de la partie. Nous repartons pour une journée de marche, elle s’annonce moins intense que la veille. Nous croisons des marmottes, elles nous avaient presque manquées hier ! Juste parce que nous adorons rigoler en les voyant passer. Des grosses boules de poils en sprint c’est assez drôle. Encore une belle journée.



Pour le reste de nos jours de repos, nous n’avons pas fait original: la montagne, la montagne et encore la montagne. Mais toujours sous un point de vue différent. C’est notre dada à nous.



Souvenirs en vrac


Un vrac de certains souvenirs dans cette région que nous reviendrons explorées, c’est certain !


  • Visite des copains. Partis de Bulgarie ils avaient pour projet de rejoindre la France en Lada, ils sont passés par Falzes nous faire un coucou. Nous les voyons arriver de loin, la petite voiture bleue ne passent pas inaperçus ! Mais voilà.. à peine passés devant nous le pot d’échappement se décroche, bienvenus les copains ! Soirée improvisée dans une grange, en attendant que la Lada se remette de ses émotions, dodo dans dans la paille, « so romantic » paraît-il, so nous n’avions pas d’autres options en réalité (Ceci dit ce n’est pas si désagréable).


  • Fierté personnelle de Marion, et dédicace aux ergo de Rennes: réussir à faire comprendre ce qu’est une ergothérapeute en anglais. Et oui les cours avec les textes à trous ça sert plus que l’on ne le pense ! Et vous, occupational therapist, stroke, wheelchair, daily activities, ça vous parle ?


  • Notre soirée en bivouac a été animée par nos voisins proches, un troupeau de mouton. Nous sommes arrivés à l’heure pour voir le berger et son chien rentrer tous le petit monde dans l’enclos. C’est un spectacle impressionnant. Le berger et son chien se comprennent parfaitement, le chien rase les moutons dans sa course pour les diriger, le troupeau ne fait qu’un, une systemie interessante qui fonctionne parfaitement.

Parfaite harmonie

  • Parler à une marmotte (à défaut de comprendre l’allemand..). Pour communiquer cette boule de poil pousse des cris stridents, essayons pour voir.. la voilà qui se redresse et qui cherche l’imposteur dans tous les sens.

Marmotte à l’affût

  • Manger des fruits rouges à souhaits (Myrtilles, framboises, groseilles…)


  • Une journée au sommet de la montagne à boire et manger avec des amis de la famille, en sommes une journée comme on les aimes. De bons moments à rire, discuter, contempler, sans oublier de prendre une bière. La petite famille nous montre une fois de plus qu’elle nous intègre parfaitement dans leur environnement, le geste nous as touché.

  • La gentillesse de Rosa et Hans, les grands-parents, qui nous ont offerts de multiples marques d’attentions. Il est difficile de retranscrire ce que cela a représenté pour nous, un exemple est réducteur mais prenons ce risque. Finir le travail, attendre 30 minutes que Christa termine le tri, être invités par Rosa et Hans à s’installer dans la maison, nous prêter des chaussons, nous installer des fauteuils, mettre les JO à la télé, nous amener des fruits, nous amener du thé, nous amener des gâteaux, nous présenter les chatons, tenter d’interagir, sourire encore et encore.. Un exemple parmi tant d’autres!

  • La mini boum improvisée un mercredi soir, danser le temps d’une heure et surtout rigoler, encore.


  • Les journées dessin avec le mauvais temps. Bon moyen d’interaction avec les enfants ! Melvine a donc pu dessiner leurs dessins-animés préférés pour qu’ils puissent ensuite les colorier (Yakari et Sam le pompier).



Et puis il y a tous les autres. Nous gardons bien au chaud tous les souvenirs créés avec cette famille plus que géniale. Un grand merci.



La fin d’une étape, le début d’une autre






Temps passés :

  • Total : 61 jours

  • Italie : 54 jours


Distances:

  • Total : 3100km

  • Italie : 1600km


Chauffeurs:

  • Total: 50

  • Italie: 18 (dont une panne, pensée à ce chauffeur qui a tout fait pour nous amener à destination malgré sa voiture laissée sur le côté)


Trek, bivouac & co :

  • 3 minis treks: Parc national de Portofino, Monte Baldo, le tour du Seekofel

  • 5 nuits en bivouac

  • 2 nuits en camping sauvage

  • 1 nuit dans les combles d’un camping (un grand merci à cette femme qui nous a évité de dormir sous la pluie et qui nous a offert cette nuit grand luxe)


Chambre deluxe


Workaway:

  • 10 jours à Dozza chez Victoria et Davidé

  • 22 jours à Falzes chez Christa et sa famille


Objets endommagés, perdus, volés, etc: nous avons arrêtés de compter par peur de nous faire peur à nous même (capito?).



 

Une larme à l’œil. Nous nous dirigeons vers notre prochaine étape avec un pincement au cœur de quitter tout ce petit monde plus que génial. Personne ne nous avait prévenu que la nostalgie de nos rencontres nous rattraperait ! Nous nous dirigeons désormais vers la Croatie avec pleins de souvenirs en tête, nostalgiques mais heureux de penser à ce qui nous attend pour la suite. Un nouveau pays, une autre culture, de nouvelles rencontres et tout ce qui va avec.

1 Comment


B-l Papinos
B-l Papinos
Aug 09, 2021

Vous nous faites rêver ! Continuer de profiter et de partager de très beaux moments. Des bisous 😘

Like
bottom of page