top of page
nomadnofly

Etape 4/5: Peaks of the Balkans

Ou plutôt une partie de « peaks of the Balkans ».

En effet, ce trek de 192km ce découpe entre trois pays : le Monténégro, l’Albanie et le Kosovo. Afin d’éviter de revenir sur nos pas nous décidons de n’effectuer qu’une partie du trek, nous permettant de passer la frontière entre le Monténégro et l’Albanie par les montagnes. Un défi personnel ou un délire à nous, nous adorons cette idée de passer les frontières à pied.

Faire un trek demande néanmoins une certaine condition physique, nous n’avons aucune idée si nous sommes prêts physiquement. Nous marchons certes tous les jours mais cela fait un moment que nous ne nous sommes pas confrontés à du dénivelé important et surtout que nous n’avons pas portés nos sacs, ce qui fait une réelle différence croyez nous ! Tout ça pour dire que faire une partie du trek nous rassure aussi et nous permet de nous tester pour savoir quelle jauge avoir sur les prochains treks à venir !


Parfaite représentation du trek

Mardi 31 août 2021: La grebaje Valley

8km, 1100m de dénivelé (+/-).


Petite journée en terme de kilomètres, elle nous permet de nous confronter à nouveau à la grimpette de montagne, les sacs sur le dos. Cette première randonnée ne faisant pas partie du tracé officiel du trek des Balkans, nous la considérons davantage comme un entraînement. Quelques gouttes de sueurs ont dégoulinées, il faut l’avouer. Néanmoins, ce détour en vaut la peine, la vue imprenable sur la chaîne de montagne qui s’offre à nous est juste incroyable, nous avons le sourire jusqu’aux oreilles !

Heureux devant une si belle montagne

Il faut dire que nous sommes chanceux, nous avons un temps idéal qui donne une lumière imprenable sur la montagne et les couleurs qui en ressortent. Coup de cœur pour cette photo qui offre un panorama sur le Karanfili, un des plus haut sommet du Monténégro.


Panorama sur la grebaje valley


Nous redescendons sans savoir où nous allons dormir pour la nuit, nous avons repéré le matin un refuge de montagne inhabité, tentons notre chance. Cette maison de montagne est effectivement déserte, disponible à nous recevoir et bien plus propre que certain autre refuge gardé. Nous nous apercevons encore une fois de la chance que nous avons.

Une refuge presque parfait

Mercredi 01 septembre: de Gusinje à Plav

23km, 300m dénivelé (+/-).


Journée entraînement, avec cette fois un nombre de kilomètres plus important, sans la grimpette. Pas de paysage d’exception aujourd’hui, nous traversons les petits villages de la vallée afin de rejoindre le point de départ du trek. Il faut dire que c’est une agréable surprise qui nous attend tout le long de cette ballade: du berger dans son champ au conducteur dans sa voiture, chacune des personnes que nous croisons nous salue, grand sourire aux lèvres. C’est la première fois au Monténégro que les gens sont si avenants avec nous, c’est un réel plaisir ! S’éloigner des spots touristiques, la clef !


Est ce que Melvine était fatigué à la fin de la journée? Assez pour confondre sauce tomate avec soupe et hamburger avec une dizaine de steaks hachés (immonde en goût en plus de cela).


Jeudi 02 septembre: de Plav à Vusanje

27km, 1100m dénivelé (+/-).

Première étape de « peaks of the Balkans ». L’étape est longue, nous partons donc en tête de la diviser en deux, avec une nuit en bivouac. Nous allons finalement la réaliser d’une traite, nous sommes contents cela représente un beau bout de montagne parcouru ! Cette randonnée nous aura particulièrement surprise par ses couleurs. En effet, nous découvrons des champs de fleurs roses qui donnent de magnifiques couleurs, avec vue sur les montagnes environnantes. Un réel plaisir !



Tellement beau que Marion, à force de regarder le paysage, s’emmêle les pieds. Vous avez l’image d’une chute en i ? Vous avez l’image de la chute ! Il faut avouer une belle frayeur quand même, la tête et le genou ont cognés, sans gravité heureusement. Nous sommes au milieu de la montagne, et nous n’avons pas d’assurance au Monténégro donc le moindre soucis peut signer la fin du voyage..



Redescente douce vers la vallée à la recherche d’une guest house, contents de notre performance du jour. Nous trouvons un petit cocon parfait pour y passer la nuit.

Il s’agirait pas de se perdre


Vendredi 03 septembre: de Vusanje à Theth

21 km, 1100m dénivelé (+/-).


Nous avons une vue imprenable de notre chambre, annoncant une belle journée encore aujourd’hui.

Morning view

La chute d’hier laisse quelques traces, le genou à froid est très douloureux.. L’idée n’étant pas de souffrir nous réfléchissons à rester au village quelques jours. Après avoir marcher sur quelques mètres la douleur diminue, direction l’Albanie donc.

Le passage de frontière se fait sans encombre, rien ne signale le passage d’un pays à l’autre. Aucun garde n’est présent, heureusement pour nous car nous n’avons pas eu le temps de récupérer tout les papiers officiels nécessaires. Nous évoluons entre les montagnes, plus doucement aujourd’hui il ne s’agit pas de retomber !


Et puis lors de notre pause déjeuner nous faisons la rencontre d’un berger albanais, un vrai de vrai comme on dit. Durant toute la saison estivale il vit dans sa bergerie, à 3h de marche du prochain village. Cet homme est très spontané, il vient vers nous, s’assoit et nous parle dans sa langue. Ici l’authenticité est de mise, le lait est travailler en direct, frais fait, le superficiel est loin. Cette rencontre est pour nous super intéressante, nous nous rendons compte qu’içi nous avons un aperçu de l’Albanie tel qu’elle l était. Comme beaucoup d’endroit la mondialisation fait son chemin et vient lisser les prochaines générations. Bien sûr il y a du positif à l’ouverture du pays, mais pas que..


Cabane de berger

Après quelques minutes de discussions chacun dans sa langue, nous reprenons la route vers notre prochain stop. Nous décidons de nous arrêter chez Maria, sa guest house est sur notre chemin, parfait ! Nous partageons le dîner avec des allemands, des suédois et un américain. Un repas à base de produits frais mais surtout à base de raki, alcool local des Balkans. Un raki, deux rakis, trois raki, « finish raki » nous dit Maria lorsque nous lui demandons une autre bouteille. Une bière, deux bières, trois bières, .. « finish beers ». Ok, il est l’heure de mettre le corps au repos.


Samedi 04 septembre: Theth

14km, 500m dénivelé (+/-).


Journée de repos aujourdhui, la douleur diminue ce matin mais éviter la montagne ne fera de mal à personne. Nous en profitons donc pour visiter le village de Theth, le parfait petit village au milieu de la montagne !


Nous prenons le temps de compléter nos carnets de voyage, qui prennent un peu de retard.. Nous avons un spot de rêve pour trouver l’inspiration donc autant en profiter ! Vous voyez la Maison blanche sur la photo ? Et bien c’est là que nous logeons, une grande maison rien que pour nous, encore mieux loti que Biden il y a pas à dire !




Dimanche 06 septembre: de Theth à Valbonë

19km, 1075m dénivelé positif, 850m dénivelé négatif.


Dernière étape, sous les nuages. Nous montons les 1000 mètres de dénivelé sur les 7 premiers kilomètres, ça grimpe ! Qui a cru avoir oublié tout notre essentiel de cuisine en bas ? Nous vous laissons deviner.. (un peu trop bien rangé au fond du sac).


Qui a oublié les couverts ?


Bref, ballade en montagne bien sympathique encore aujourd’hui, nous imaginons ce que cela pourrait donner sous un ciel bleu. La météo ne peut pas être toujours des plus parfaites, et heureusement ça en deviendrait ennuyant ! En parlant météo, il est assez drôle de demander aux locaux quel temps il fera les prochains jours : ils lèvent la tête, regardent le ciel, haussent les épaules et nous regardent en rigolant. Nous avons fait plusieurs fois l’expérience, le temps est pour eux tel qu’il est au moment donné, demain sera un autre jour.


Un bivouac, le seul, pour la dernière nuit. Nous avons trouvé un spot parfait, entouré de montagnes. Il marquera aussi nos retrouvailles avec une route en asphalte .. oui en Albanie certaines routes sont quelques peu hasardeuses !

Clap de fin


Nos stats:

  • 6 jours

  • 113km

  • 5200m dénivelé positif

  • 4950 dénivelé négatif

  • 10 à 15kg sur le dos

  • 2 pays, 1 frontière

  • Beaucoup de sachets de pain de mie


Le bref aperçu que nous avons de l’Albanie nous plait, nous avons maintenant hâte de découvrir le reste de ce pays, son histoire, sa culture et ses habitants. Nous nous dirigeons vers une des plus belle traversée d’Europe en bateau qui nous permettra de rejoindre ensuite la capitale, que demander de mieux ! Suite au prochain épisode..








Comments


bottom of page