top of page
  • mebrosset

Notre itinéraire

Beaucoup nous ont demandé notre itinéraire. Plutôt que d'énumérer un à un chaque pays nous vous donnons un aperçu de ce que cela va donner, si tout se passe comme prévu (dans le meilleur des mondes comme on dit).


Nous avons utilisé le site du planificateur à contresens (https://planificateur.a-contresens.net/)

> Un incontournable pour planifier un long voyage ! Il est très bien fait, avec de nombreuses options tout en restant simple d'utilisation.






Et voici l'image simplifiée et ludique qui retrace notre parcours, avec les grandes étapes, pour le moment programmées. Spoiler: nous avons changé de trajet en cours de route.














Ce n'est pas un tour du monde nous direz-vous? Mais qui a dit qu'un tour du monde ne se réalisait en une seule étape ou se formalisait à l'enchainement des pays et des continents? 

 

Réflexions et contres-réflexions

En effet, il n'est pas aussi évident de faire concorder les différentes frontières lorsque l'on voyage sans avion. Pourquoi ? Les enjeux politiques, météorologqiues mais aussi adminstratifs avec l'obtention des visas sont à prendre en compte. Sans oublier l'aspect géographique, car oui, sans avion, passer de la Thaïlande à l'Indonésie n'est pas chose simple, pour donner un exemple. Il est peut-être là, l’intérêt d’un tel voyage. Se rendre compte. Se rendre compte des conflits mondiaux autrement qu’à travers une télévision, se rendre compte des distances à parcourir autrement qu’en traversant un continent par avion, se rendre compte de nos propres limites autrement qu’avec la routine métro-boulot-dodo. Bref, se rendre compte d’un tas de choses, dont la chance que nous avons de réaliser notre rêve, et s‘imprégner de ce que chaque personne va nous apporter.


 

Quels pays et pourquoi ?


Comme dit précédemment cela résulte beaucoup des enjeux actuels mais pas que. Allez, on vous dit tout.

  • Pour commencer nous avons décidé de voyager sans avion, ce qui implique de traverser plusieurs pays avant d’arriver à une destination. Nous nous sommes donnés comme objectif l’Indonésie, le pays marquant la frontière entre l’Asie et l’Océanie. Nous voulions rester réaliste par rapport à nos contraintes de déplacements et budgétaires. Mais qui sait? Nous irons peut-être bien plus loin, en fonctions des opportunités que nous aurons.


  • Pour le reste nous devons avouer que nous avions des pays favoris : le Népal pour Marion et l’Iran pour Melvine. Chacun de nous a dû faire une croix dessus. Politique pour l’Iran comme vous pouvez vous en douter et, pour ce qui est du Népal, c’est plutôt d’ordre géographique car il est difficile d’atteindre le pays par voie terrestre (le passage par le Tibet nous obligerait à prendre un guide pour la traversée de la région). Au final, c’est sans trop de regret que nous avons changé nos plans. En effet, rien de nous empêchera de retourner dans ses pays plus tard et puis nous avons hâte de découvrir d’autres pays qui ont tout autant à nous apprendre !


  • Ensuite certains pays peu connus nous ont donnés envie de decouvrir leurs trésors cachés, c’est notamment le cas de l‘Albanie, de la Géorgie et du kirgikistan. C’est d’ailleurs trois des pays où nous avons décidés de nous arrêter plus longtemps, avec des missions de woofing ou de volontariat, afin de se mélanger à la culture locale et aussi on l’avoue, recréer un semblant de routine, qui risque de nous manquer en voyage, et se poser pour quelques semaines voir quelques mois.


  • La route de la soie, le transsibérien, les treks et autres aventures faisaient partis de notre « bucket liste » et ont également permit de tracer cet itinéraire.


Cet itinéraire est loin d’être tout tracé. Nous le considérons plus comme une base que comme un objectif. Nous tenions quand même à le finaliser car cela rend notre projet plus concret, pour les autres mais surtout pour nous même. Cela nous a permis de nous rendre compte de certaines limites et d’estimer un budget fictif. Sans hésitez, nous laisserons place à de l’inconnu si nous en avons l’occasion. Partir est pour nous synonyme de grande aventure, donc inconnu ou itinéraire tracé, nous souhaitons simplement vivre cette grande aventure pleinement.













Comments


bottom of page